Aujourd'hui je vous raconte mon week-end à Putuoshan, une île au sud de Shanghai.
| Quiz nougat dur: Que manque-t-il pour que je passe un week-end parfait? |
Tout le monde nous avait dit "Rhââ non! Vous n'allez pas à Putuoshan quand même! Mais c'est Disneyland cette île, c'est tellement touristique!" Mais comme on n'a peur de rien avec ma cop, on a foncé.
On monte dans le bateau le vendredi soir, agréable surprise: même si on a payé pas cher du tout, on a quand même une couchette, et en voiture bateau Simone! Bon le bateau de nuit avec les Chinois, c'est comme le train de nuit avec les Chinois, c'est marrant pour le folklore mais faut pas faire trop souvent hein... Pour faire bref, tu montes dans le bateau à 19h30, le bateau part à 20h, tu visites un peu et tu te rends compte que vous êtes deux étrangers (ta cop et toi), à 21h tous les Chinois dorment, à minuit tu n'en peux plus alors tu vas faire pipi dans les toilettes turques même si tu sais que tu vas fondre rien qu'en passant la porte, à 1h tu arrives enfin à somnoler sur ta couchette dure comme du béton, à 2h le bateau arrive au premier arrêt et une membre de l'équipage passe dans toutes les cabines en hurlant le nom du port alors que toi tu t'en fous, rebelote à 3h30 et tu t'en fous toujours mais tu as un peu plus envie de la jeter par dessus bord, à 5h tous tes acolytes de cabine sont réveillés (donc toi aussi, mais tu persistes à essayer de dormir), à 5h30 un mec se rase (pouvait pas attendre 8h ce con???), à 6h malgré le bruit des gens qui bouffent et la lumière tu arrives enfin à t'endormir, à 8h la tarée repasse en hurlant Putuoshan et là tu sais qu'il faut que tu décolles même si ton corps ne répond plus, tiens tu as encore envie de pipi mais cette fois ça attendra l'hôtel faut pas déconner non plus.
On débarque, et c'est parti pour la négociation du prix d'une chambre d'hôtel. On s'est trouvé une petite "maison d'hôtes" super clean, pas chère du tout, et surtout hyper bien située. Et après on a vraiment attaqué le programme du week-end: on a crapahuté dans la forêt, visité des temples à n'en plus finir, et été à la plage. Attention les yeux, je me suis même baignée dans la mer!!! Quelques photos pour que vous vous rendiez compte...
| On n'était pas toutes seules sur l'île ^^ |
| Mouhahahaaaa! Ca fait rêver non? |
Les trois photos ci-dessus, c'est une statue de déesse qui fait 33m de haut, et est posée sur un socle de 18m de haut tout en haut d'une colline... C'est assez impressionnant, tu la vois de très loin. Et accessoirement c'est surpeuplé, en plein cagnard avec pas un arbre. Au pied du socle, il y a un gros autel sur lequel les croyants déposent des offrandes (fleurs, fruits, encens).
Petite différence culturelle: nous quand on veut faire un voeu on jette une pièce dans une fontaine. Pour les Chinois, il faut que la pièce soit accrochée à quelque chose, en hauteur. Du coup cette espèce de tour grise avec des fenêtres c'est un "réceptacle" dans lequel tu dois jeter ta pièce, et si tu arrives à faire en sorte que ta pièce tombe dedans ou s'accroche à une paroi, c'est gagné ton voeu se réalise. Par contre si ta pièce tombe sur le sol une nuée de gamins se rue dessus et pas moyen de retenter ta chance ^^ (en fait on a capté le truc avec ma cop... Les mères donnent une pièce à leur gamin pour les occuper pendant qu'elles vont prier. Les gamins jettent leur pièce, et récupèrent toutes les pièces qui se présentent pour retenter encore et encore).
On est allées d'un temple à un autre en montant un escalier de 1,5km à pente très raide le dimanche. On en a bien ch** pour arriver en haut, on était en nage et totalement essoufflées, on s'est senties molles! On a visité le temple, et ensuite on est redescendues par le même chemin (parce qu'il n'y avait pas d'autre solution, pas par choix ^^) et là on a vu un truc de malade: à 23 ans on a souffert pour arriver en haut, et on a vu des mamies en pèlerinage monter l'escalier en s'arrêtant tous les trois pas pour se mettre à genoux et prier en posant leur tête par terre! Du coup on a fait la descente plus dignement que la montée, on a arrêté de se plaindre et on s'est consumées de honte :-)
Dimanche en fin d'après-midi, on a repris le bateau (rebelote en sens inverse) et on est arrivées à Shanghai juste à temps pour que j'aille bosser :-(
Bilan: C'était un super week-end! Ça nous a fait un bien fou de partir de Shanghai et de faire une escapade nature loin du béton. Et la plage, ça nous manquait sérieusement! C'est certes vraiment touristique et blindé de monde (et si tu ne veux pas bouger tes fesses tu peux emprunter des navettes qui t’emmènent partout), mais ça vaut le coup d'aller y passer deux jours pour décompresser.
Superbe ! on aurait adoré y être avec toi. L'eau était au moins à 20° alors...
RépondreSupprimerQuiz nougat dur: je propose "la crème solaire" pour en faire des bronzages rigolos en forme de citrouille :-)comme à Carnac.
Moi, je sais, moi je sais !!!!
RépondreSupprimerC'est ............... (roulement de tambour)
............... Moman !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je dirais une paire de chaussures...ou bien même plusieurs !!
RépondreSupprimerSinon la plage est vraiment trop bizarre... enfin ca change comme décor, mais c'est vraiment superbe !