On est allées à Suzhou. C'est une ville à l'ouest de Shanghai.
![]() |
| Allez on se cultive: un peu de géographie! |
Donc on a fièrement débarqué du train vers 10h avec notre b*** et notre couteau, et on s'est dit "pas con, on va prendre un taxi pour aller au musée, puis on ira récupérer la clef de notre chambre d'hôtel à midi comme convenu". Faut dire qu'à Shanghai il y a tout le temps des voitures qui passent, et sur dix voitures tu croises 7 taxis...
10h30, toujours pas de taxi. "bah c'est pas grave, le musée de la soie est tout près, on y va à pied, on le visite et on attrappera un taxi après"
11h "oulah on est paumées là, si j'en crois la carte on a passé le musée depuis une demi-heure... C'est dingue comme on ne voit aucune voiture dans la rue"
| Notre traversée du désert en pleine ville |
11h25 "Vite jette-toi sous ce taxi sinon il va encore se barrer!"
On a réussi à monter, et on a réussi à rejoindre notre hôtel à l'heure, mais notre humeur était déjà nettement moins bonne...
Bilan, on a été bouffer et ça a été mieux!
L'après-midi, on a visité un jardin tout mignon, et Lucile m'a fait la guide-chinoise-qui-parle-mal-anglais c'était à mourir de rire :-)
Dans ces jardins il y a plein de petits espaces différents, avec des ambiances relativement différentes, des plantes différentes qui représentent différents mondes, l'idée étant de déambuler dans ces différents mondes pour se reposer l'esprit et méditer.
Le passage d'un "monde" à l'autre est très marqué. Parfois c'est une ouverture dans un mur (comme sur la photo ci-dessous), parfois c'est une porte en dur, et parfois c'est juste un seuil de porte mais qui fait 20cm de haut (les petits fourbes!). Le but est que ton corps et ton esprit sentent bien qu'ils changent de monde.
| Un petit pont (on ne se refait pas ^^) |
Cette visite était vraiment zen, ça nous a permis de bien nous calmer. Après on a pas mal marché dans la rue, on a suivi nos pieds.
Le lendemain, visite d'un temple. A l'entrée, un bouddha qui vient tout juste de commencer weight watchers alors les résultats ne se voient pas encore:
| Fat! |
Dans ces cas là, faut pas penser comme quelqu'un qui bosse dans le bâtiment, parce que les escaliers font une demi-unité de passage, et ils ne savent même pas ce que signifie "issue de secours". J'ai passé toute la visite à prier le Dieu des incendies de bien vouloir nous oublier...
En fait cette tour c'est un truc à touristes, c'est à dire que plus personne ne prie dedans, c'est devenu un monument. Mais juste derrière il y a un vrai temple où les Chinois pratiquants vont vraiment brûler de l'encens et prier. J'ai pris en photo la statue de l'intérieur du vrai temple:
| Sur la pancarte bleue à ses pieds, les quatre idéogrammes signifient "no pictures" mais je l'ai compris trop tard ^^ |
Bilan du week-end: on a eu un temps magnifique :-)
| Oh le joli coup de soleil... On voit encore plus ton gros nez vu qu'il est devenu fluorescent! |

Merci pour toutes ces péripéties, on voyage gratis et on se cultive avec le sourire, cool !
RépondreSupprimerLa cape bleue , c'est un déguisement en mascotte de l'expo universelle peut être ?
Mais non, c'est pas le bonhomme bleu, il n'a pas la houppette!!!
RépondreSupprimerJ'adore quand tu dis "pas de bol" alors que t'es en Chine, ah ah ah...
RépondreSupprimerPerso la petite visite du jardin zen me fait bien rêver ! J'espère que tu as fort pensé en mode architecture, notion de limite, de passage, blaaaAAA blaAAAAA :-)
Alors, moi je m'en fous de suzhou, je passe la soirée avec un jeune judoka qui roule en rover grise, qui boit de la bière et qui fait un CAP de pyrogravure sur contreplaqué. Même qu'il a eu des super notes à ses projets, et tu le sais pas.
RépondreSupprimerOh il a l'air super ce mec, faudra que tu me le présentes!!! En plus j'adore la pyrogravure alors je pense qu'on est faits pour s'entendre!
RépondreSupprimer(et si même que je le sais qu'il a eu des bonnes notes parce qu'il se connecte plus que toi sur skype nananère)
(ton homme s'est mis à la pyrogravure camille ?! oO" )
RépondreSupprimerEffectivement, le jardin zen à l'air assez sympa.
C'est dommage que vous soyez aussi mal accepter car avec le temps, je me dit que j'irais bien visiter la chine ! Mais là ........ :S
Je n'en suis plus si sûr !