Le choc des cultures

Aujourd'hui je vais vous raconter le choc des cultures, parce que les Chinois sont vraiment très bizarres (bah oui ça peut pas être moi ^^). Ce post sera donc une liste en vrac de tous les trucs qui me font bondir ou tout simplement marrer quand je me balade.


Non mais regardez moi ces deux images ! Ca vous fait pas un choc à vous ?

1- Les Chinois sont nuls en alcool.
Je n'ai rien bu d'autre que du Diet Coke (ah oui Coca Light ne veut rien dire ici) à l'apéro, et du thé à table. Et du café, beaucoup de café Starbucks. Et un Sex on the Beach à 20 yuans (soit 2 euros, la vie est belle).
Pour vous situer, je bois même très souvent de l'eau ! Ce qui m'amène à mon deuxième point:

2- Les Chinois ne boivent que de l'eau très tiède, voire carrément chaude. Et c'est pas qu'ils ont oublié le thé. Non, eux ils préfèrent l'eau chaude.
Je crois avoir l'ombre d'une explication (merci mon voisin d'open space): traditionnellement l'eau était "contaminée" en Chine, donc ils la faisaient bouillir pour la stériliser (bah ouais c'est plus nature que les produits chimiques). Maintenant ils mettent du chlore et ils boivent quand même de l'eau tiédasse :-S

3- Les Chinois ont des tendances un peu cracra.
Ils pètent et rotent sans aucune gêne en public: je vous laisse imaginer l'ambiance au bureau alors que les canettes de Coca sont en libre service ! Ils font énormément de bruit avec leur bouche quand ils mangent (Maman il te faudra du courage si tu veux venir passer des vacances avec moi ^^). Et le plus dégueu de tout à mon avis: ils reniflent (pas le petit snirfl de quand tu as la goutte au nez, le gros SNRNRNFL de quand tu fais ton goûter en même temps que tu te dégages les bronches) et ils crachent. Du coup ils ont développé une aptitude à cracher hors du commun, sans doute pour éviter de s'en foutre plein les godasses, et à table ils sont carrément balèzes pour trier les arêtes du poisson avec leurs dents et les cracher sur la table sans laisser une miette de chair passer.

4- Le truc qui me fait le plus péter un câble: les Chinois se conduisent comme des sauvages dans le métro.
Ils ne laissent pas les gens sortir, ils se précipitent pour avoir les places assises, ils poussent, ils marchent sur les pieds, ils mettent des coups d'épaule quand tu te pousses pas assez vite. Et ils se traînent à gauche dans les escalators, ces petits fourbes !!!

5- En Chine, tout se négocie.
Donc tu es menacé de recevoir une amende à chaque fois que tu respires, mais en pratique il n'y a que les touristes qui ne parlent pas Chinois qui payent :-)
Et si tu vas à Carrefour (oui il y a des Carrefour à Shanghai), tu peux négocier les prix. Genre: la couette coûte 500 yuans, l'oreiller coûte 500 yuans, la parure de lit coûte 500 yuans, mais si tu parles Chinois et que tu prends les trois ça te coûte 400 yuans en tout. Bah ouais c'est étrange !

Les deux points suivants forment un grand paradoxe que je n'arrive pas à résoudre.
6- Les Chinois sont super serviables.
Pour peu qu'ils parlent Anglais, ils sont trop sympa avec le pauvre étranger perdu qui sait ni lire, ni écrire, ni parler. Expérience perso: je sors de l'aéroport avec ma valise à roulettes (23kg), mon sac de voyage (un bon 10kg) et mon sac à main (Euh... 25kg?), et je vais vaillamment prendre le métro. Evidemment je galère, et là un jeune Chinois me prend en pitié, et me porte ma valise en m'expliquant mon itinéraire de métro. J'ai un changement, le gars m'accompagne jusqu'à la ligne voulue, il attend le métro en papotant avec moi, quand le métro arrive il entre ma valise pendant que je gère les deux autres fardeaux, et après il me dit "moi je prends pas celui là, au revoir et bon courage". Le gars s'est carrément dérouté pour m'aider à traîner ma valise !!!

7- En matière de politesse, les Chinois raisonnent à l'inverse de nous.
Comme le dit si bien Jamel Debbouze (bah ouais je suis cultivée), en France on est plus polis avec les gens qu'on ne connaît pas qu'avec sa famille. En Chine c'est tout le contraire: dans un magasin, ni bonjour, ni au revoir, ni s'il vous plait, ni merci. Juste "23 yuans", et on te rend la monnaie sans un mot.

8- Baguettes vs. Couverts
J'ai été manger au resto avec deux collègues ce midi, et avant de commencer le repas, alors que je m'apprêtais à m'excuser pour ce qui allait vraisemblablement être un "carnage pour deux baguettes et un bol de riz", l'un des deux me demande: "Comment tu fais pour manger avec des couverts? Moi j'y arrive pas, c'est super dur, je mange super salement." (Bon après il a fait un boucan d'enfer en mangeant et je me suis dit que ça ne venait sans doute pas des couverts ^^)

9- L'Internet Chinois est tout pourri.
Déjà ils ont un débit vraiment pas terrible, et en plus il y a la censure! Facebook: tu oublies. Ainsi que Youtube, et des dizaines d'autres dont notamment blogspot (regardez la barre d'adresse en haut de votre navigateur... Oui je suis obligée d'utiliser un VPN qui simule une connexion aux Etats-Unis pour poster sur mon blog)

10- A Shanghai, et plus généralement en Chine j'imagine, c'est super bruyant.
Tous les sons sont beaucoup plus forts qu'en France. Dans leurs bars, c'est le même niveau sonore que dans nos boîtes, et dans leurs boîtes bah... c'est beaucoup plus fort!
Les bips du métro quand les portes vont se fermer font super mal aux oreilles.

11- Le métro de Shanghai ne pue pas pareil que le métro Parisien. Du coup je trouve qu'il pue :-)

Maintenant que c'est écrit et que je me relis, je ressens le besoin de clarifier un peu mes propos. L'objet de ce post n'est en aucun cas de faire de la propagande anti-chinoise ou du petit racisme du quotidien. Au contraire, je veux juste montrer par là à quel point nos cultures sont différentes, et donc à quel point il est facile de juger sans connaître. Et j'essaye de le faire de façon marrante et ludique (mais c'est peut-être raté ^^).

La minute bonheur de Ping:
Je vis toujours chez Irène et Ybing, qui sont toujours aussi sympa et patients. J'ai commencé le boulot, ça se passe bien, et c'est intéressant. Ca aurait presque mérité d'être le point numéro 12 de la liste précédente: les horaires sont super bizarres. Le matin je me pointe à l'agence à 9h, je suis la première à arriver. En général les gens arrivent vers 9h15/9h30. Par contre, ils sortent super tard le soir (genre 20h c'est pas tard c'est juste normal).
Je suis presque en règle au niveau administratif (manque l'enregistrement auprès de la police), mais je n'ai toujours pas de compte en banque.
Et je suis allée à une soirée spéciale étudiants français organisée par le consulat, la soirée était sans grand intérêt en soi (à part pour s'inscrire au registre des Français vivant à l'étranger) mais je me suis fait une copine! On a direct été se faire un resto ensemble pour fêter ça, et on remet ça demain si j'arrive à m'éclipser du boulot avant d'être morte de vieillesse :-)
Et attention les yeux: ce soir Anne m'a donné mon premier cours de Chinois!

Mon matos (oui c'est bien Winnie l'Ourson sur le carnet de droite, je vous emmerde ^^)
Bah les gars c'est super dur, je vous conseille de commencer maintenant si vous voulez maîtriser cette langue un jour, parce que rien que prononcer les mots en phonétique (on parle même pas d'idéogrammes) c'est Verdun!

PS: Il y aura sans doute une suite, parce que j'en ai plein d'autres qui me viennent à l'esprit maintenant que ce post est bouclé :-)

4 commentaires:

  1. Hé bien dis donc, tout ça m'a l'air bien compliqué!!
    En tout cas on peut retenir une chose: la vie a l'air cool pour une jeune expatriée recueillie par une famille franco-chinoise.
    Si ce n'était pas différent, cela ne s'appelerait pas Shanghai en Chine mais Paris en France !!

    RépondreSupprimer
  2. Ben moi ça me fait bien rire. J'en redemande !
    Et alors Tigrou ça se dit comment ?

    RépondreSupprimer
  3. Ouah, ça a vraiment l'air trop cool ton voyage, dommage que les colis soient trop petits pour rentrer dedans...
    Bon et sinon, niveau musique, ca ressemble à quoi ?

    RépondreSupprimer
  4. @Maman: non, c'est horrible, ma vie est un enfer :-)
    Ca va en effet la vie est belle!

    @Lolo: euh... Tigrou ça se dit... euh... Thî Grhouw?

    @Clarisse: voir post n°4, qui t'est dédicacé ^^

    Bisous à toutes les trois!!! (où sont les hommes d'ailleurs?)

    RépondreSupprimer